La maintenance d’un site Internet est cruciale pour assurer des performances optimales, la sécurité et une expérience utilisateur positive.
La maintenance de votre site Internet est garante de son bon fonctionnement
A quel moment pensez-vous qu’il est utile de vous préoccuper de votre maintenance ?
Quand vous vous connectez à votre site Internet développé avec WordPress, votre tableau de bord vous indique que vous avez des mises à jour en attente en vous précisant le nombre. Rien ne vous fait peur alors vous cliquez et vous mettez à jour vos plugins, votre thème voir même WordPress sans vous poser aucune question ! C’est un grand risque qui peut vous coûter votre site internet. Il y a des priorités et une hiérarchie à respecter avant de faire ces mises à jour.
Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir fait une sauvegarde complète de votre site Internet, elle peut vous sauver si un message arrive sur votre boite mail qui vous indique que votre site Internet rencontre une erreur critique.
Toujours commencer par la mise à jour de WordPress
Une fois par an, WordPress fait une mise à jour majeure de son CMS pour le faire évoluer et vous proposer de nouvelles fonctionnalités. Comme ils sont sympas, les développeurs de WordPress la programment généralement au mois d’août… oui oui au moment où beaucoup d’entre nous essayons de profiter de quelques jours de vacances.
Et puis tout au long de l’année, il y aura des mises à jours mineures qui corrigeront des failles de sécurité ou de compatibilité provoquées par la mise à jour majeure… Pour affronter ces péripéties, ils faut être aguerrie et se tenir au courant avant d’appuyer sur le fameux bouton « mettre à jour ». Quoi qu’il en soit, quand le CMS vous demande une mise à jour, c ‘est toujours par lui qu’il faut commencer. Le thème et les extensions viendront après.
La maintenance des plugins et extensions WordPress
Avant la mise à jour de votre CMS WordPress vous aviez sûrement déjà plusieurs mises à jour des extensions en attente et maintenant vous en avez encore plus! Il est temps de sauter le pas, WordPress vous donne une information de compatibilité entre l’extension et le CMS mais même avec 100%, il faut faire attention.
Ne mettez pas à jour toutes les extensions en même temps, faites-les une par une, testez votre site et vérifiez que tout fonctionne correctement. Certains de vos plugins vous permettent de revenir à une version précédente qui vous permettra de régler votre problème temporairement avant que celui-ci ne fasse une correction. Ce type de fonctionnalités n’est possible qu’avec des plugins payants développés et suivis par des professionnels du secteur.
Mettez à jour régulièrement les thèmes et les plugins pour corriger les vulnérabilités de sécurité et assurer la compatibilité. Supprimez les thèmes et les plugins inutiles ou inactifs.
La mise à jour de votre thème WordPress
Selon la complexité de votre thème, vous aurez également des mises à jour à faire mais elles sont moins fréquentes. En revanche, si vous devez en effectuer une, procédez à cette dernière après WordPress et avant vos plugins.
La maintenance de votre contenu
En dehors des mises à jour techniques de votre site internet, vous devez également vous occuper de votre contenu. Un site Internet non alimenté de nouvelles informations peut envoyer un mauvais signal et indiquer à vos visiteurs que vous n’êtes plus en activité. Une fois de plus si cette tache n’est pas votre fort, une agence web peut s’en charger soit en ajoutant le contenu que vous lui proposez (texte et images) ou alors le produire pour vous. A vous de lancer le tempo, votre agence vous suivra et vous libèrera de cette tâche.
Effectuer régulièrement ces tâches de maintenance vous aidera à maintenir la sécurité, l’efficacité et le bon fonctionnement de votre site WordPress. Considérez la mise en place d’un calendrier de maintenance pour rester à jour de manière cohérente.
Une seule règle, la patience…