Le référencement naturel, les étapes clés d’une bonne visibilité sur Google !
Le référencement naturel (SEO), est une étape obligatoire lors de la création ou la refonte de votre site internet. Celui-ci permet de rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche.
Pour cela, tout un processus doit être mis en place en collaboration avec votre agence de communication digitale.
Voici un rappel des étapes que vous devrez respecter pour commencer à travailler votre référencement naturel de votre site internet :
- Architecture de votre site Internet: votre site internet doit bénéficier d’une architecture qui soit simple et personnalisée en fonction de votre domaine d’activité
- Optimisation des balises: il est nécessaire de développer votre site internet en respectant les balises (H1, H2, H3…). Cela correspond aux titres, sous-titres…
- Ajout de liens: il s’agit de développer un réseau de liens externes que l’on appelle backlinks, cela permet de renforcer votre crédibilité aux yeux du moteur de recherche
- Optimisation et production du contenu: il est nécessaire de rédiger du contenu unique de qualité et pertinent pour vos visiteurs. Ce contenu ne doit pas être figé, il est conseillé d’écrire régulièrement du contenu afin de stimuler les moteurs de recherche
- Choix et analyse de mots-clés: définir des mots-clés pertinents et personnalisés en fonction de votre domaine d’activité ou du produit / sujet que vous souhaitez mettre en avant
Vous trouverez via l’article « Comment améliorer son positionnement sur Google » tous les détails concernant l’amélioration de votre positionnement sur Google.
Passons de la théorie à la pratique, cela sera davantage parlant afin d’illustrer nos propos.
Voici 4 exemples d’entreprises nous faisant confiance. Nous les accompagnons dans l’évolution de leurs activités, et le travail porte ses fruits !
Perche-Loisel Motoculture – évolution d’un site vitrine vers un site marchand
Perche-Loisel Motoculture était à sa mise en ligne un site internet vitrine permettant de mettre en avant les domaines d’activité, le SAV et également montrer les gammes de produits proposées à la vente. L’objectif était de renvoyer les visiteurs vers leurs boutiques et donner plus de visibilité à la marque.
Le site internet de Perche-Loisel Motoculture est désormais un site marchand optimisé pour le référencement naturel et il est devenu une de nos références en termes de réussite SEO.
En effet, en développant le site internet dans les règles du référencement telles que le respect des balisages des titres et sous-titres, en prenant soins de rédiger régulièrement du contenu spécialisé de qualité et en générant du trafic entre les réseaux sociaux et le site internet. Cela permet ainsi de positionner Perche Loisel Motoculture en première position sur plusieurs recherches.
Perche Loisel Motoculture est bien évidemment positionné en première position avec le nom et la localisation du magasin. Il est important de notifier qu’il est également premier sur des recherches spécifiques comme les remorques VL (véhicule léger) ou encore les débroussailleuses à 2 et 4 temps et cela renvoie vers la bonne fiche produit. Outre les produits, les conseils sont très bien positionnés, l’entretien des tracteurs tondeuses arrive en seconde position sur Google grâce à l’article rédigé « Les 10 points clés de la révision de votre tracteur tondeuse ».
Cela permet d’illustrer et surtout de montrer auprès des utilisateurs que le site internet de Perche Loisel Motoculture n’est pas uniquement un site marchand mais bel et bien une entreprise connaissant son métier, ses produits le tout en prodiguant des conseils de qualité en lien avec les saisons.
Travailler sur le référencement naturel permet d’obtenir des visiteurs que l’on appelle « qualifiés » c’est-à-dire des personnes vraiment intéressées par le contenu qui leur est proposé et qui vont passer plusieurs minutes sur le site Internet et bien souvent devenir de nouveaux clients.
Le site propose une partie « Nos conseils ». Il s’agit d’articles rédigés par l’agence Je communique. Ils sont rédigés et adaptés en fonction de la demande du client et de la saison en cours.
Ci-dessus, un article expliquant comment nettoyer son robot de tonte grâce au kit de nettoyage Husqvarna. L’article est ainsi en lien avec la saisonnalité et présente en produit en vente dans les magasins Perche Loisel et Motoculture. Cet article a une particularité supplémentaire car il est accompagné du vidéo « Tuto » réalisée par Romain Doublet, elle-même diffusée sur des réseaux sociaux adaptés à la stratégie de la marque.
Le développement et l’animation du site internet n’étaient pas les seules missions de l’agence de communication Je Communique. En effet, l’animation des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube et TikTok font parties des missions qui complète la présence de Perche Loisel Motoculture sur internet. Des publications régulières sont nécessaires afin d’être visible auprès du public.
Demeures du Perche et de Normandie – site internet présentant les biens à vendre dans le Perche et en Normandie
Le site internet de Demeures du Perche et de Normandie est un site internet vitrine où sont publiés les demeures à vendre et des articles tous les mois.
Notre mission pour Demeures du Perche et Normandie correspond à la publication des biens à vendre, la rédaction des articles, la maintenance du site, au maintien du référencement naturel et l’animation des réseaux sociaux.
Chaque bien publié est rangé dans une catégorie particulière. Cela permet de classer les annonces au bon endroit.
Chaque nouvelle demeure ajoutée au site internet est classée en fonction de sa nature, Demeure, Hôtel Particulier, Maison de ville, Moulin… et de sa localisation.
Le travail sur le référencement naturel consiste à mettre en avant des mots-clés spécialisés permettant encore une fois d’obtenir des visites qualifiées sur le site internet de Demeures du Perche et de Normandie.
Outre les visites qualifiées, cela permet de mettre en avant la crédibilité de Demeures du Perche et de Normandie quant à son savoir-faire et à son positionnement de leader dans le domaine des demeures percheronnes.
Demeures du Perche et de Normandie arrive en premier sur les recherches essentielles comme « belles demeures du Perche », « demeures de charme Perche », « immobilier de charme Perche » …
Les articles rédigés tous les mois par les soins de l’agence Je Communique sont en lien avec la saison en cours, l’actualité de l’immobilier ou encore des conseils pour l’achat d’un bien dans le Perche. Le dernier en date est celui du printemps où Demeures du Perche et de Normandie livre ses conseils pour découvrir le Perche sous l’angle fleurit du printemps. En choisissant de rédiger des articles sur le territoire du domaine d’activité de Demeures du Perche et de Normandie permet l’attractivité et le dynamise de la région.
Nous sommes enfin, en charge de l’animation des réseaux sociaux. Tous les mois, nous partageons les biens à vendre sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Les réseaux sociaux, en établissant du lien avec le site internet, permettent de générer un flux entre les plateformes et le site. En effet, cela permet d’apporter de nouveaux visiteurs et surtout de créer ce que l’on appelle une image de marque. Les personnes peuvent avoir un aspect visuel des biens proposés à la vente et ils comprennent que c’est une agence spécialisée dans les propriétés de charme et authentique.
Verrière de toit, atelier Bailleul – site vitrine monté en silo
Le site internet de Verrière de toit est un site internet monté en silo. Le montage en silo est le meilleur moyen de booster le référencement naturel. Le contenu est parfaitement organisé par thématique et classé dans des catégories spécialisées en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.
Grâce aux catégories, nous retrouvons immédiatement les métiers exercés par l’entreprise. Le savoir-faire est mis en avant et l’utilisateur / visiteur va tout de suite trouver l’information recherchée.
Un choix stratégique fut opéré lors du choix de l’URL principal puisqu’il s’agit du mot clé « verrière de toit ».
Grâce au montage du site en catégories spécialisées, le site internet de Verrière de toit est premier dans les recherches les plus importantes lorsqu’un utilisateur recherche une verrière de toit. En effet, lors d’une recherche sur Google le nom fabricant verrière de toit renvoi en, première position sur le site de l’Atelier Bailleul.
Le formulaire de contact joue également un rôle important dans la finalité du référencement naturel. Les actions menées ont pour objectif de transformer les visiteurs en client. Nous avons créé un formulaire de contact personnalisé avec des demandes précises qui dans un premier temps permet de trier les utilisateurs vraiment intéressés par les services proposés par L’Atelier Bailleul. Les demandes ont un autre objectif, faciliter le travail de notre client, avec les champs à renseigner, il sait par avance ce qu’il peut proposer à son prospect, il ne répond pas à l’aveugle et a déjà des éléments pertinents pour répondre lors d’un premier échange téléphonique. Les utilisateurs sont déjà matures dans le processus d’achat.
La paille de Miscanthus – site internet vitrine monté en silo
Le site internet de la paille de Miscanthus est un site internet vitrine monté en silo mettant en avant les avantages de la paille de Miscanthus. La paille de Miscanthus met en avant les producteurs et revendeurs de cette paille en France et bientôt en Europe (Italie par exemple).
Encore une fois, le montage en catégorie porte ses fruits. Les catégories sont des mots-clés et cela permet au moteur de rechercher de remonter plus facilement le site internet.
Le contenu rédactionnel est également optimisé pour le référencement. En effet, le contenu concerne le paillage de miscanthus et la présentation des différents revendeurs.
Grâce à ce travail et à l’optimisation des catégories, le site internet de la paille de miscanthus arrive en première position lors des recherches qualifiées suivantes
- Rhizome miscanthus giganteus
- Rhizomes de miscanthus
- Rhizome de miscanthus
- Paille de miscanthus
Le formulaire n’est pas un simple formulaire de contact pour des renseignements. Les utilisateurs sont invités à renseigner s’ils sont des producteurs, revendeurs ou s’ils souhaitent devenir revendeurs ou producteurs. L’objectif de ce formulaire est de récupérer les informations des utilisateurs afin de les faire figurer sur la carte interactive présente sur la page d’accueil du site internet.
Grâce à cela, le contenu est régulièrement mis à jour.
L’agence de communication Je Communique propose la rédaction d’articles à classer en fonction des catégories ce qui permettra de rendre le site internet davantage visible sur les moteurs de recherche Google.
Les 4 entreprises pour lesquelles nous avons réalisé un site internet vitrine et/ou marchand et pour lesquelles nous continuons de les accompagner sur le référencement naturel ainsi que la maintenance illustrent parfaitement la nécessité d’effectuer un travail sur le long terme pour avoir des résultats significatifs en référencement naturel.
Un site internet est fait pour vivre, se développer avec votre activité et non pas pour rester statique et figé dans le temps. La visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche est un enjeu important.
A propos de Je Communique
Je Communique est une agence de communication digitale en Normandie. Sa mission : faire connaître votre entreprise, gagner des clients et les fidéliser. Nos outils : le site Internet, le référencement naturel ou payant, la création de newsletter, la création graphique, l’animation des réseaux sociaux, l’e-reputation…