Référencement

Référencement naturel

Referencement-Naturel

Le référencement commence par une bonne rédaction du contenu web. Il est important de comprendre cet outil, afin d’optimiser ce contenu. L’objectif d’un site internet est simple. Être le premier dans les recherches Google.

Tout d’abord, le contenu doit être engageant, il doit susciter l’intérêt, le clic. Créer du flux et du trafic qualifié sur les pages va contribuer au référencement naturel d’un site internet.

L’optimisation du référencement naturel​

Les critères du référencement naturel retenus par Google​

Le choix des mots clés 

Il est indispensable de recenser les mots clés, liés l’activité du site internet. Cette recherche des mots clés va permettre d’identifier les requêtes et différentes recherches sur Google des internautes par rapport à l’activité mise en avant par un site internet. De nombreux outils sont disponibles en ligne afin de faciliter la recherche de mots clés.

Le méta titre

Est le terme qui ressortira en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Le méta titre doit être explicite et doit contenir impérativement le mot clé ou l’expression clé. 

La structure des URL

Il est important de privilégier des liens URL relativement courts. Ceci va faciliter le copier/coller et le partage des pages d’un site internet. Il ne faut pas oublier que la viralité et le flux facilite le référencement naturel. Les mots clés doivent également être présent dans l’URL, accompagnés du nom de domaine du site internet.

La méta description

Il s’agit de la description qui apparaîtra sous le méta-titre dans les moteurs de recherche, celle-ci apparaîtra également dans les partages sur les réseaux sociaux. La méta description doit être conçue de manière explicite, et soigneuse, car elle permettra au lecteur de ce se faire une première idée du contenu de l’article ou de la page. Une méta description pertinente va permettre une augmentation du taux de clic d’un site internet et va donner l’opportunité à Google de faire remonter le site internet dans les premières positions des recherches. 

Les images

Les moteurs de recherche référencent aussi les images qui seront publiées sur un site internet. Ainsi, il ne faut pas hésiter à renseigner le texte alternatif et la description des images. Il est important d’y introduire les mots-clés dans une expression courte afin d’optimiser encore un peu plus le référencement naturel d’un site internet.

Cette liste non exhaustive de critères permet de se rendre compte du travail à effectuer pour l’amélioration du contenu d’un site Internet. On peut aussi travailler sur des optimisations plus techniques comme l’architecture du site.

L'audit des contenus pour commencer à travailler son référencement naturel

Un audit de contenu est une analyse qualitative et quantitative de la stratégie de contenu mise en place d’un site internet. L’audit va prendre en compte les chiffres-clés du site internet, comme le nombre de visites sur les pages ou le taux de rebond des utilisateurs. L’audit de contenu va étudier aussi des données concernant la pertinence des contenus afin d’apprécier l’optimisation du référencement naturel et leur adéquation avec vos objectifs.

Les contenus peuvent être très bien référencés et générer de nombreuses visites, sans pour autant avoir les retombées attendues. Être positionné sur des mots-clés en rapport avec l’activité du site internet ne garantit pas la qualité du contenu. Pour effectuer un audit vraiment complet, il faudra donc regrouper de nombreuses données pour former une étude probante, utile à l’amélioration de la stratégie de « content marketing » sur le long terme.

Un audit de contenu permet de :

1. Déterminer le contenu jugé pertinent par la cible,
Identifier les articles réutilisables ou à mettre à jour
2. Établir le contenu manquant
Modifier le contenu dupliqué
3. Connaître le taux de transformation du contenu,
4. Évaluer la ligne éditoriale d’un site internet.

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