D’où proviennent les tendances en communication digitale ?

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Les tendances se suivent et se ressemblent.

Plusieurs questions se posent et cela en devient obsessionnel. Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition. Parfois c’est le retour de quelque chose que nous avons connu, ce qui invoque un sentiment de réconfort. Ou au contraire, ce seront des nouveautés qui viendront bousculer notre quotidien.

Qui sont les précurseurs de tendances en communication ? D’où viennent-elles ? 

D’un point de vue professionnel, comment être certain que nos campagnes de communication seront « tendances » ? 

Qu’est-ce qu’une tendance ? 

Avant de s’aventurer dans de grandes explications psychologiques, commençons par expliquer ce qu’est une tendance. 

Selon le dictionnaire Larousse, une tendance correspond à « une orientation, direction de l’évolution de quelque chose, un courant à suivre ». 

Une tendance correspond ainsi à une évolution, mais nous allons voir que ce n’est en réalité pas aussi simple que cela…

Les tendances dans le monde de la mode… Comme un parfum d’autrefois. 

Partons quelques années en arrière. Souvenez-vous de cette époque où seules les maisons de haute couture donnaient les directives à suivre en matière de tendance. 

Les défilés annuels étaient fortement observés que ce soit par les professionnels de la mode ou par les journalistes. Les défilés étaient LES moments à ne pas louper et dessinaient l’orientation de l’année à suivre. 

Des tendances découlaient de ces défilés. Mais ne pensez surtout pas qu’il fallait absolument reproduire exactement la même chose. Ce serait trop facile ! Les designers proposaient leur propre interprétation de ce qu’ils avaient vu auparavant. De plus, il était essentiel de personnaliser et de s’adapter en fonction de la cible (oui oui, tout était déjà créé en fonction des consommateurs, les cibles existent depuis que le monde est monde).

Aujourd’hui, que ce soit dans le milieu de la mode ou de la communication , il n’en est plus ainsi ! 

D’où proviennent les tendances en communication traditionnelle ? 

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Voici une question épineuse !

Les tendances en communication étaient décelées des années en avance par des individus appelés « tendanceurs ». Mais il n’en est plus de même aujourd’hui ! Ceci s’explique par l’évolution fulgurante de notre société et l’ascension des réseaux sociaux où cela devient beaucoup moins contrôlable. 

C’est une question d’analyse et d’anticipation des comportements consommateurs.Les comportements et la psychologie des consommateurs sont fortement surveillés afin de leur proposer un contenu au maximum personnalisé. Au-delà, des consommateurs, les évolutions sociétales et environnementales sont très importantes et conditionnent dans la majorité des cas, l’orientation stratégique des campagnes de communication. 

De nos jours, nos choix sont guidés par la publicité. Elle peut soit choisir de respecter les codes ou au contraire elles peut être en rupture totale afin d’interpeler et de marquer le consommateur. Nous pouvons prendre l’exemple de la dernière campagne d’affichage de RTL « Revivre ensemble ». Il s’agit d’affichages où l’on peut apercevoir des duos pour le moins surprenants ! Un gendarme avec un gilet jaune ou encore la Reine Elizabeth II et Meghan Markle. Ici, RTL a parié sur l’humour, elle marque les esprits et c’est ce qui  constitue une bonne campagne.

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Il faut être aussi engageant qu’engagé. La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est une notion de plus en plus importante dans la communication des entreprises.

Prenons un exemple afin d’illustrer nos propos. Le célèbre fast-food Burger King incitait à déjeuner chez Mcdo pendant le confinement en novembre 2020. Les autres marques ont suivi le mouvement, Intermarché a fait de-même. Mais la marque que l’on retiendra est Burger King parce qu’elle a lancé la tendance. Elle a su trouver l’idée qui a fait la différence, qui fut en rupture totale avec les codes, c’est ce que l’on appelle la notion de disruption.

Et la communication digitale ? Comment déceler les tendances ? 

Les réseaux sociaux sont un immense monde où tout le monde peut lancer une tendance, nous sommes tous « influenceurs » à notre échelle, c’est uniquement une question de tact ! 

Les influenceurs ont une force de persuasion très importante. Ils sont en effet le porte-parole de la marque. La communauté des influenceurs est engagée, et se sent concernée par ce que raconte ces derniers.  

Cependant, attention à l’utilisation des influenceurs dans votre stratégie digitale. Il faut savoir choisir les bons représentants de votre marque. Ce n’est pas parce qu’un influenceur a un nombre d’abonnés conséquent que les retombées seront pertinentes. Attention à votre image de marque, un bad buzz est vite arrivé. Il est essentiel de choisir des individus partageant les mêmes valeurs que votre marque. Il est ainsi conseillé de choisis des influenceurs possédant des communautés plus petites mais au moins ses abonnés seront réellement dans votre coeur de cible et la crédibilité sera beaucoup plus importante. Tout est une question d’image de marque…

Que retenir sur les tendances ? 

Suivre les tendances oui, mais il faut également savoir être en rupture et prendre le contre-pied afin de se démarquer de la concurrence ! 

Il faut tout simplement que votre communication soit adaptée à votre cible afin qu’elle ait l’expérience la plus personnalisée et plaisante possible.  

A propos de Je Communique

Je Communique est une agence de communication digitale en Normandie. Sa mission : faire connaître votre entreprise, gagner des clients et les fidéliser. Nos outils : le site Internet, le référencement naturel ou payant, la création de newsletter, la création graphique, l’animation des réseaux sociaux, l’e-reputation…

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