Conseils pour gérer son e-reputation

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L’e-réputation est l'image d’une entreprise, une marque ou encore un produit sur Internet.
e-reputation

Table des matières

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est l’image d’une entreprise, une marque ou encore un produit sur Internet. L’e-réputation est aussi appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique.

Aujourd’hui l’e-réputation est incontournable, car au-delà d’une simple réputation sur Internet celle-ci devient l’image réellement véhiculée par les consommateurs et renvoyée au public.

Bien évidemment, ces avis peuvent aussi bien être positifs que négatifs, d’où leur importance. Une entreprise peut alors subir sa « fausse » réputation.

Les entreprises n’ont alors plus le choix, elles doivent apprendre à la gérer. Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », dès que vous êtes visible sur Internet, votre e-reputation doit devenir un enjeu pour vous.

Qui influence l’e-réputation ?

L’e-réputation est influencée par plusieurs acteurs. 

L’entreprise au coeur de son e-reputation

Dans un premier temps, l’entreprise elle-même, il faut considérer la vie sur le lieu de travail et les missions effectuées. L’entreprise nuit à sa propre image lorsque le travail en amont n’est pas bien effectué. Production d’un produit défaillant, mauvaise organisation, une communication mal maîtrisée ou encore lorsque le comportement d’un employé d’une telle marque fait polémique. Pour avoir une bonne réputation sur internet il faut tout d’abord que l’équilibre de l’entreprise en interne soit bon.

Les médias et influenceurs gagent de votre e-reputation

Ensuite, les médias, leurs enquêtes, leurs articles sur une entreprise peuvent générer beaucoup de retour et influencer l’avis de leur audience potentiellement forte.

Les influenceurs, un métier fortement développé de nos jours. Leurs visibilités font d’eux des personnes influentes. Très présents sur les différentes plateformes telles que YouTube, sur des blogs ou sur les réseaux sociaux, leurs contenus sont très visibles. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises font appel à eux pour mettre en avant leurs produits/services. L’influenceur, comme son nom l’indique, va alors influencer son audience en mettant en image le produit ou en donnant son avis sur celui-ci.

Les internautes, premiers responsables de votre réputation en ligne

Nous, les internautes, les utilisateurs, les consommateurs, avons une grosse influence. Nous achetons, consommons des produits au quotidien.

Ainsi dans un monde très connecté, il nous est maintenant très facile de donner notre avis sur tout et très rapidement. Nous pouvons donner notre avis sur Google, sur les réseaux, sur les blogs et les forums, nous avons à notre disposition une multitude de solutions pour nous exprimer bien cachés derrière notre écran. 74 % des consommateurs font des recherches sur Internet avant d’effectuer leur achat, et 64% prêtent attention aux avis déposés par d’anciens consommateurs.

Pour finir, la concurrence, peut tenter de lancer des polémiques afin de gagner en crédibilité et potentiellement récupérer des clients influencés par leur propos et donc augmenter leurs parts de marché. Ils peuvent utiliser les réseaux sociaux, des faux avis Google et bien d’autres stratagèmes pour critiquer.

Les enjeux de votre réputation en ligne

Peu importe d’où provient la réputation celle-ci peut avoir des incidences fortes. Une entreprise ayant de mauvais avis, et donc une mauvaise réputation en ligne va le ressentir. La notoriété d’une entreprise est très importante, cela va influer sur ses réelles performances.

Les risques d’une mauvaise e-réputation vont être tout d’abord, une baisse de fréquentation sur le site internet qui aura pour conséquence une baisse du nombre de clients par conséquent du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour arriver parfois à des conséquences catastrophiques comme la faillite et donc la fin de l’entreprise.

Cependant, l’inverse est possible aussi. L’importance de l’e-réputation se ressent positivement lorsque celle-ci est bonne et maîtrisée. Une bonne réputation va avoir l’effet inverse. Plus les avis sont bons, plus les potentiels consommateurs auront confiance dans la marque/ entreprise et donc y faire appel. Ces bonnes ondes auront pour effet l’augmentation du nombre de connexions sur le site, de clients, un chiffre d’affaires qui grimpe, une vraie réussite.

De plus, Il est important pour les e-commerçants de tout savoir sur Google My Business pour gagner en visibilité et être actif sur internet.

Gérer et améliorer son e-réputation

Surveiller votre e-reputation avec de la veille

Premièrement il est important d’assurer une veille permanente sur ce qui est publié concernant son entreprise. En faisant appel à des agences spécialisées dans la veille. Ou encore en gérant seul, en tapant sur Google le nom de l’entreprise et analyser les potentiels articles/avis pouvant nuire à son entreprise.

Mettez en place des alertes

Autre possibilité, il est possible de créer des alertes à l’aide d’outils. Ils permettent de surveiller ce qui est dit sur son entreprise. Il suffit d’intégrer dans l’outil des mots-clés faisant référence à l’entreprise, la marque ou le produit. Ces alertes créées, l’entreprise recevra les liens des articles, commentaires les concernant. L’utilisation d’outils pour surveiller à l’aide d’alertes le contenu concernant son entreprise en créant des alertes (Google Alerts, social Mention, Netvibes, Eloquant, Alerti ou Hootsuite …).

Ne restez pas muet

Pour maîtriser son e-réputation il y a un certain nombre d’actions à effectuer, dans un premier temps, il est important d’interagir avec ses clients. Lorsqu’un client donne son avis sur internet, qu’il soit positif ou négatif il faut trouver une réponse appropriée aux messages. Le but est de comprendre ce qui ne va pas, et de montrer que l’entreprise est à l’écoute de ses consommateurs.

Créez du contenu

Ensuite, il faut créer du contenu régulièrement, cela améliore la visibilité. Ce qui permettra par la suite de bénéficier d’un référencement naturel et donc d’un bon positionnement. Ce contenu doit être harmonisé. L’entreprise doit être clairement reconnaissable sur toutes les plateformes.

Une entreprise peut être rapidement mise en difficulté à cause d’un bad buzz. L’entreprise doit être capable d’anticiper, d’analyser et de mesurer l’ampleur du bad buzz afin de pouvoir y répondre rapidement.

L’e-réputation est donc à ne pas négliger lorsque l’on gère une marque/entreprise. C’est pour cela qu’elle doit être parfaitement gérée. C’est d’ailleurs ce que vous propose Je Communique, une gestion de vos réseaux sociaux, le référencement naturel et bien d’autres savoir-faire que nous vous proposons. Maintenant vous savez tout sur l’importance de l’e-réputation sur une entreprise. N’hésitez pas à faire appel à nous.

 

A propos de Je Communique

Je Communique est une agence de communication digitale en Normandie. Sa mission : faire connaître votre entreprise, gagner des clients et les fidéliser. Nos outils : le site Internet, le référencement naturel ou payant, la création de newsletter, la création graphique, l’animation des réseaux sociaux, l’e-reputation…

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