La maintenance de votre site Internet WordPress

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
maintenance-site-internet-wordpress
Depuis la mi-août 2020, une dernière version de WordPress est disponible, la 5.5. Comprise dans votre contrat de maintenance site Internet WordPress, cette mise à jour est désormais active sur votre site internet.

Que s’est-il passé sur votre site internet depuis la rentrée ? Une mise à jour majeure de WordPress…

Depuis la mi-août 2020, une dernière version de WordPress est disponible, la 5.5. Comprise dans votre contrat de maintenance site Internet WordPress, cette mise à jour est désormais active sur votre site internet.

Rien de tel que de lancer une mise à jour majeure en plein été du CMS qui contrôle votre site Internet pour se mettre dans le bain de la rentrée !

Comme à chaque modification importante du cœur de votre site Internet, il ne faut pas se précipiter. Car une mise à jour entraine forcément une mise à jour de votre theme et de vos fonctionnalités et tout doit parfaitement s’accorder pour que votre site internet fonctionne correctement

Pourquoi faire cette mise à jour sur votre site Internet WordPress?

Une mise à jour a deux fonctions majeures, apporter de nouvelles fonctionnalités (attendues comme la réduction du temps de chargement des pages) et combler des failles de sécurité. Il est donc nécessaire de la faire mais sans se précipiter. Sans la maintenance de votre site Internet WordPress, vous vous exposez à de nombreuses erreurs d’affichage notamment et mais aussi à des tentatives de piratage qui ont toute leur chance d’aboutir.

A réaliser sur un environnement test, pour plus de sécurité… donc le site de Je Communique … nous commençons à faire la mise à jour de WordPress. Une fois réalisée, l’ensemble des modules se mettent en alerte et demandent tous une mise à jour à leur tour et ceux qui n’en demandent pas risquent de poser de gros problèmes…

Alors module par module, nous attaquons la manœuvre tout en vérifiant que le site fonctionne toujours et que rien a bougé… et là surprise le module Elementor a eu beaucoup de mal à s’adapter à la nouvelle version du CMS, il a fallu plusieurs correctifs pour qu’il fonctionne de façon optimale. Nous avons suivi pendant plusieurs semaines avec attention les développeurs et leurs publications pour savoir ce que nous pouvions faire ou ne pas faire.

La bonne nouvelle, après quelques journées de stress, c’est que l’ensemble de vos sites internet ont passé cette épreuve avec succès, qu’ils sont sécurisés et fonctionnels.

Zoom sur les nouveautés de WordPress 5.5. pour votre site Internet

Cette version 5.5 du CMS est déjà la deuxième mise à jour importante proposée par WordPress cette année. Si dans sa forme la nouvelle mise à jour ne présente pas de nouveautés importantes, c’est sur le fond qu’il faut se pencher avec notamment des améliorations intéressantes de l’interface utilisateur (UI). Grâce à la maintenance de votre site Internet WordPress nous vous garantissons de toujours bénéficier des dernières fonctionnalités proposées.

Lazy-load par défaut

Le lazy-loading est une technique qui va permettre de différer le chargement des images lorsque celles-ci sont hors écran. Le lazy-loading est une technique qui peut améliorer l’expérience utilisateur et la performance globale de votre site. De cette façon, vos utilisateurs n’auront pas à attendre le chargement de tous les éléments de la page et, par conséquent, pourront commencer à profiter de la page web plus tôt. Avec WordPress 5.5, l’attribut HTML « lazyload » est activé par défaut, dans les balises des images du CMS.

Sitemaps XML inclus

Un sitemap est un fichier qui liste toutes les URLs (adresses) de votre site web. Le plan de votre site internet, accessible par tous vos utilisateurs, permet d’aider les moteurs de recherche à obtenir des informations sur la structure de votre contenu, tout en accélérant son indexation. Le sitemap XML recense toutes les pages d’un site web. La date de la dernière modification ou encore le nombre d’images. Avec la version 5.5 de WordPress, le CMS intégrera la page d’accueil, les publications, les pages, mais aussi les taxonomies de façon native.

Et d’un point de vue sécurité ?

Avoir un site internet à jour est un des facteurs principaux pour avoir un site internet sécurisé.

Par son contrat de maintenance site Internet WordPress, Je Communique réalise ses tâches indispensables pour le bon fonctionnement de votre site internet et la protection de vos données personnelles et celles de vos utilisateurs.

A propos de Je Communique

Je Communique est une agence de communication digitale en Normandie. Sa mission : faire connaître votre entreprise, gagner des clients et les fidéliser. Nos outils : le site Internet, le référencement naturel ou payant, la création de newsletter, la création graphique, l’animation des réseaux sociaux, l’e-reputation…

Suivez-nous

Retour haut de page
×

Bonjour!

Veuillez cliquer ci-dessous pour ouvrir une conversation sur WhatsApp ou vous pouvez m'écrire directement à lydianeleroy@je-communique.fr 

×