Comment rédiger un communiqué de presse

Communique-Presse

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un document ayant pour objectif de transmettre l’information sur un événement passé. Il est à destination des journalistes. Le communiqué de presse va résumer ce qui s’est passé lors d’un événement. Le journaliste sera l’intermédiaire entre les entreprises à l’origine de l’événement et les lecteurs. Il va partager l’information dans les médias, afin que la nouvelle soit répandue rapidement.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Vous devez impérativement savoir quel est l’objectif de votre communiqué : faire connaître votre entreprise, un produit, relayer un événement marquant….

Vous devez ensuite vous créer votre liste de média et de journalistes. Pour cela, vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur final c’est-à-dire la cible du journaliste. Car si le public n’est pas du tout intéressé par le sujet de votre communiqué, rien ne sert d’envoyer votre communiqué de presse, il ne sera pas repris dans la presse.

La structure d’un communiqué de presse

Le communiqué de presse a une structure fixe, il vous suffit de la suivre.

  • Premièrement ajouté la mention « Communiqué de presse » en haut du document.
  • Insérer le logo en haut de la page, permet au journaliste de voir directement quel est l’entreprise.
  • Préciser la date du communiqué.
  • Faire un titre qui accroche le journaliste
  • Écrire un « Chapo », c’est-à-dire quelques lignes qui vont résumer l’ensemble du communiqué brièvement. Ce texte permettra aux journalistes de savoir de quoi parle le communiqué rapidement.
  • Ensuite il faut détailler les informations dans le corps de texte, de la plus importante à la moins importante.
  • Ajouter une présentation de l’entreprise en fin de communiqué.
  • Et enfin ajouter un contact presse, où le journaliste aura la possibilité de joindre l’entreprise.

Le contenu d’un communiqué de presse

La rédaction du communiqué de presse doit être structuré et complète. Le plus souvent un texte est rédigé de façon à répondre aux « 5w » (what, who, when, where, why). Cela permet de répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les journalistes mais surtout les lecteurs. Puisqu’au final la cible, ce sont les lecteurs.

L’information principale doit être expliquée clairement dès le premier paragraphe et le titre. Cela permet au journaliste de connaître le sujet avant de lire l’ensemble du communiqué.

Le « chapo » et le titre doivent donner envie de lire la suite.

Ensuite il faut donner une image positive, pour cela l’utilisation du présent et de la troisième personne est le plus approprié. Le communiqué ne doit pas être trop long, chaque phrase doit apporter une information. Toutes autres phrases sont à supprimer. Le texte doit être simple à lire et agréable. Pas d’utilisation de terme compliqué pouvant désintéresser le lecteur. Ainsi les phrases seront constituées simplement, sujet, verbe, complément.

De plus, il est important de rendre son communiqué de presse attractif. Ajouter des schémas, photos, liens externes et vidéos. Cela permet de fournir aux journalistes du contenu digital et graphique pour le partager ensuite dans leurs articles et sur les réseaux.

De plus le communiqué de presse doit être rédigé de manière à être repris tel quel par les journalistes.

Un communiqué de presse bien rédigé doit pouvoir expliquer rapidement et clairement l’actualité de l’entreprise.

Illustration-Site-Internet

A propos de Je Communique

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