La liste complète des spam words français

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Un spam word est un mot qui va irrémédiablement envoyer votre newsletter dans la boite d’emails indésirables de votre destinataire.

Je Communique partage avec vous les mots que vous devez éviter et les techniques rédactionnels pour éviter de voir votre newsletter finir dans les spams.

Pourquoi ma newsletter finit-elle dans les spams ?

Votre newsletter n’est pas une arnaque, vous avez veillé à ne l’envoyer qu’aux destinataires qui ont donné leur consentement et pourtant vous vous retrouvez dans les emails indésirables… 

Une des raisons possible est le contenu de votre newsletter et les mots que vous avez choisi pour mettre en avant votre contenu. Une liste très dense de mots est à  bannir de vos envois car les fournisseurs de messageries les interprètent comme des messages indésirables.

Les mots à éviter, spam words

Nous pouvons classer les spams words par famille :

  • Sexe
  • Jeux d’argent
  • Crédit
  • Promotion et gratuité
  • Incitation à l’action
  • Argent et finance
  • Formules hyperboliques
  • Autres

Dans la catégorie « Promotion et gratuité », les mots à éviter sont meilleur prix, prix les plus bas, moins de 50%, promotion spéciale, pour seulement, offre, gratuit, 100% gratuit, installation gratuite, accès gratuit, échantillon gratuit, essai gratuit, cadeau.

La détection des spams

Le contexte joue pour beaucoup dans la détection des spams par les fournisseurs d’accès, il ne suffit pas d’écrire un des mots dits « spam word » pour que votre mail arrive dans le courrier indésirable, sinon nous ne recevrions plus aucun mail. Les algorithmes détectent également le contexte, le nombre de fois où les mots sont répétés, si les spam words sont plutôt au début du mail ou noyé dans le contenu et l’orthographe.

Veillez à faire très attention à l’objet de votre mail, les fournisseurs d’accès y attachent beaucoup d’importance, l’accroche de votre newsletter également. Dans ces zones ne proposez pas d’offres trop alléchantes ou racoleuses au risque de ne jamais être lu.

Les variations orthographiques pour éviter de reconnaître les spam words ne sert à rien, les algorithmes pourvus d’intelligence artificielle ne sont pas dupes. 

Tout comme la rédaction de contenu, vous devez vous concentrez sur le sens de votre email, si vous êtes un e-commerçant, éviter les mots tels que « promotion » ou « solde » parait une tâche impossible et vous avez raison. Tachez de ne pas jouer sur la répétition, et ajustez votre objet d’email. Les personnes qui doivent recevoir votre email vous connaissent, mettez-vous à leur place pour leur proposer le contenu le plus pertinent. Pour attirer le client, valorisez votre produit plutôt que son prix.

Comment savoir si mes emails sont considérés comme des spams ?

Vous pouvez vérifier à tout moment si votre nom de domaine et plus précisément si votre mail est considéré comme un spam, pour cela il vous suffit d’utiliser l’outil Mail tester pour connaître l’indésirabilité de vos mails.

Utilisez les données utilisateurs pour votre newsletter

Votre newsletter est rédigée, vous êtes prêt à l’envoyer, vous avez relu et travaillé votre contenu. Pour ne pas arriver dans le courrier indésirable, nous vous conseillons de le personnaliser. Pour cela, utilisez vos données clients, le prénom et le nom de votre destinataire, les fournisseurs de messagerie interprèteront ces données comme un signe de confiance.

Découvrez l'infographie Spam Words

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