La prise de parole en public

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Avant votre prise de parole - Ecrire et s'entraîner Pas de jargon professionnel, votre auditoire doit vous comprendre, la clef est la vulgarisation de votre discours. Un message simple agrémenté de phrases courtes n’en sera que plus percutant.
Illustration de la prise de parole en publique.

Se préparer à prendre la parole devant de vraies personnes

Avant votre prise de parole – Ecrire et s’entraîner

Pas de jargon professionnel, votre auditoire doit vous comprendre, la clef est la vulgarisation de votre discours. Un message simple agrémenté de phrases courtes n’en sera que plus percutant.
Votre discours est votre point de vue, vous n’êtes ni un enseignant ni un prêcheur de bonne parole, vous êtes vous et vous avez des opinions, c’est le moment de les exprimer.

Vous communiquez pour 3 raisons : faire savoir, faire comprendre, faire partager.
L’assistance attend de vous que vous lui fassiez partager votre expérience.
Structurez votre discours à l’aide d’un message essentiel et de deux à trois sous messages, en les hiérarchisant. L’information principale est dite au début, le reste vient l’enrichir.
Vous devez commencer par un fait puis partager votre expérience qui vous donne l’occasion de faire connaître votre avis.

La préparation du contenu :

  • Rester fixer sur l’objectif
  • Structurer le contenu
  • Connaître les attentes de son auditoire
  • Soigner les transitions
  • Préparer la conclusion

La préparation personnelle :

  • Préparer à l’avance votre prise de parole
  • Répéter pour soi
  • Gommer vos tics de langage
  • Répéter devant un public même vos enfants ou votre conjoint
  • S’approprier l’espace
  • Se projeter
  • Parler

Pendant votre prise de parole – Atteindre son objectif

Avant de commencer il faut respirer, s’ancrer dans le sol pour se sentir en confiance. Il n’est jamais simple de parler devant plusieurs personnes et le trac est là, cependant il est signe que ce rôle vous tient à cœur et que vous souhaitez donner le meilleur de vous-même.
N’oubliez pas de rester naturel, vous incarnez votre expertise et votre entreprise, votre personnalité est aussi importante que votre discours.
Prenez le temps de respirer surtout si vous allez l’habitude de parler rapidement. Les silences vous aideront à structurer votre discours.

Prenez de la place

Vous devez occuper l’espace si vous êtes debout et gardez les bras détendus, faites des gestes.
Regardez l’assistance, c’est à elle que vous parlez et essayez de sourire, le ton de votre voix sera plus agréable et votre discours plus percutant. La voix est  l’organe qui va travailler le plus, ménagez-le et ne montez pas dans les octaves.

Les erreurs ça arrive

Pendant une prise de parole, vous pouvez vous tromper, ce n’est pas grave, cela arrive à tout le monde. Le public est conciliant à condition de le reconnaître et de savoir retomber sur ses pieds.

Pendant que vous vous entrainiez vous avez écrit, que devez-vous faire de vos notes ? Jetez-les !

Vous avez écrit et répété, vous connaissez parfaitement leur contenu pas besoin de notes qui vont feront perdre le fil de votre discours. Donnez-vous de la liberté ! Une fiche suffira si vous préférez vous rassurer : pas de phrases rédigées seul le conducteur* de votre intervention.

Quid du powerpoint ? Le ppt est mort ! 

Si vous devez faire une présentation, préférez les illustrations ou les vidéos. Evitez les “et dans la prochaine slide nous verrons…”.

Répétez-vous ! 

Vous avez un message principal à faire passer, un objectif à atteindre et le meilleur moyen d’y arriver est de vous répéter. A vous de trouver les figures de style les plus appropriées mais n’hésitez pas à revenir un peu en arrière pour reprendre le fil conducteur de votre discours.

Ponctuez votre prise de parole par des anecdotes et des exemples, vous êtes entrain de parler de votre vécu, de votre expérience.

Répondre à la fin de votre prise de parole

Après – Les questions

A la fin de votre prise de parole, le temps des questions est venu mais pour cette étape aussi, vous êtes préparé !
Quand vous en étiez à la première étape, vous avez préparé votre discours et des questions vous sont venues naturellement. Si vous n’y avez pas déjà répondu dans votre exposé, vous devriez les retrouver maintenant.
Avant de répondre à toute question, prenez au moins 3 secondes. Pour bien l’écouter mais aussi pour la comprendre et préparer votre réponse. Ne pas se précipiter donne une impression de « sefl control », vous êtes sûr de vous.
Les questions ne sont pas des pièges et si vous n’avez pas la réponse, dites-le. Prenez les coordonnées de la personne qui vous a interpellé pour lui répondre par la suite et lui faire comprendre qu’elle était effectivement pertinente.

La prise de parole en public est une formation professionnelle proposée par Je Communique : une formation individuelle sur-mesure.

Recevez la plaquette gratuitement dans votre boite mail

Laissez un commentaire

A propos de Je Communique

Je Communique est une agence de communication digitale en Normandie. Sa mission : faire connaître votre entreprise, gagner des clients et les fidéliser. Nos outils : le site Internet, le référencement naturel ou payant, la création de newsletter, la création graphique, l’animation des réseaux sociaux, l’e-reputation…

Suivez-nous

Recevoir notre newletter

En remplissant ce formulaire j’accepte de recevoir la newsletter de Je Communique.