Les relations presse : faisons enfin du sur-mesure

Nous sommes inondés sous une masse d’information que nous n’avons plus besoin d’aller chercher. Un flux incessant de « news », « posts », « tweets » juste devant nos yeux sur l’écran de notre ordinateur, mobile, tablette, montre…
Illustration De L'Article Les Relations Presse.

Nous sommes inondés sous une masse d’information que nous n’avons plus besoin d’aller chercher. Un flux incessant de « news », « posts », « tweets » juste devant nos yeux sur l’écran de notre ordinateur, mobile, tablette, montre…

Et le journaliste dans tout ça ? C’est pire !

En plus des informations qu’il doit traiter quotidiennement, il est noyé sous des communiqués de presse, dossiers de presse, invitations… enfin tout document qui finit par presse et qui lui est destiné en exclusivité, quelle chance !

Des envois de masse sans qualification avec une information générique ne sert à rien et fait perdre du temps à tout le monde.

Alors comment faire ?

On cherche, on sélectionne, on fait de la veille et on trouve la bonne personne pour recevoir notre information. Ca sera déjà du temps gagné sur les relances et ne plus entendre « non non ce n’est pas moi que vous devez contacter mais plutôt… ».

Plutôt que de répondre à un besoin qui n’existe pas, essayons de comprendre ce que veut la presse.

Selon le support, le sujet de notre communiqué de presse ne peut pas être abordé de la même façon.

On oublie tout de suite l’envoi de masse grâce à notre abonnement magique à Datapresse ou Hors Antenne.

On ne cible pas 50 journalistes, en calculant des statistiques de retombées potentielles pour rassurer son client.

En limitant nos envois, tout le monde gagne du temps, le journaliste car ce mail là peut vraiment l’intéresser et l’attaché de presse sur les relances.

Et pour l’axe éditorial, comment fait-on ?

On axe en fonction de l’information que souhaite communiquer le client mais aussi en fonction du support de presse.

Parler en termes de thématique et non de nombre de communiqués de presse.

Je prône la personnalisation du contenu. Evaluons les besoins et les attentes du journaliste avant de lui envoyer quoi que ce soit.

Prendre son téléphone avant d’appuyer sur envoyer en se disant « bon ça c’est fait, maintenant je croise les doigts pour qu’il se passe quelque chose… » sous-entendu un bel article sans aucune relance…

Pour différencier mon communiqué de celui de mon concurrent, je vais faire quelque chose de joli… hum la beauté, ce n’est pas trop subjectif ?!…

Faisons simple et clair avec un logo identifiable et pas une pièce jointe qui va peser plus lourd que mon dernier album photo.

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